Dans le cadre de la recherche de solutions aux difficultés que rencontrent, aujourd’hui, les parents dans l’éducation et le suivi de leurs enfants qui sont en difficultés d’apprentissage, le Groupe d’Action pour la Motivation et l’Eveil Intellectuel des Apprenants(GAMEIA), s’est engagé dans l’accompagnement de ces apprenants. Nous proposons des solutions qui font déjà leurs preuves dans le domaine scolaire, par la mise en œuvre du projet de : « soutien didactique aux apprenants de niveau intellectuel faible».
Ainsi, GAMEIA est une ONG béninoise qui œuvre pour la recherche de solutions contre les phénomènes de la démotivation et de l’échec scolaire des apprenants. Ce faisant, nous avons travaillé à mettre à la disposition des élèves, parents d’élèves et enseignants, deux ouvrages à savoir : Méthodes efficaces de travail pour tout apprenant, Comment motiver un apprenant en difficulté d’apprentissage ? et Gestion des comportements à la maison et en classe.
Depuis trois (3) ans, avec l’appui des accompagnateurs que nous avons formés, nous expérimentons la méthode GAMEIA avec des apprenants qui ont vraiment du mal à évoluer dans les études. Cette année, faut-il le rappeler, sur les 40 candidats que nous avons encadrés, 38 sont admis. 05/05 au CEP ; 02/02 au CAP ; 14/15 au BEPC et 16/18 au BAC et 14/14 pour les classes intermédiaires, soit un pourcentage de 94.44% avec quatre (04) Mentions. L’année passée nous avions obtenu 100% (17/17) au BEPC et 93% (14/15) au BAC, avec les classes intermédiaires, ils font (43/44) au total soit un taux de 97,72, avec deux (02) mentions.
Ces différents résultats très satisfaisants et rassurants ont reçu les félicitations du Ministre de l’enseignement secondaire le 13 Septembre 2020 lors des cérémonies d’action de grâce et de distinction. En effet, par l’Arrêté du 17 Septembre 2020 : (année 2020 N°034/MESTFP/DC/SGM/DESG/DETFP/DIPIQ/SA/034SGG20) portant liste des manuels autorisés, l’ouvrage Méthode efficace pour tout apprenant est officiellement au programme pour toutes les classes. Ce qui nous permet de confirmer l’efficacité des Méthodes GAMEIA.
Notre équipe est composée essentiellement d’Enseignants et d’étudiants en fin de formation. Le Président du Conseil d’Administration(CA) est Monsieur K. Léonce DOSSOU, Inspecteur des Enseignements secondaires à la retraite, spécialisé Histoire et Géographie.
Le projet« soutien didactique aux apprenants de niveau intellectuel faible» est le fruit des études et des recherches effectuées par Mme GANDAHO-AMOUSSOU Crépine, Professeur certifiée de Philosophie, Consultante en Psychopédagogie et Directrice exécutive de l’ONG.
Elle a soutenu le projet en Master2 GRH (Gestion des Ressources Humaines) de même que les ouvrages cités ci-haut pour aider les apprenants en difficulté d’apprentissage :l’ouvrage « Méthodes efficaces de travail pour tout apprenant » est soutenu et recommandé par le jury de soutenance au CAPES-Philosophie et préfacé par Mme YESSOUFOU Roukayatou épouse DAOUDA, Inspecteur des Enseignements secondaire, groupe spécialisé Philosophie et de « Comment motiver un apprenant en difficulté d’apprentissage ? », préfacé et recommandé par l’ancien Recteur de l’Université de Porto-Novo, Jean-Claude HOUNMENOU pour l’auto formation et la formation continue des enseignants. Le troisième s’inscrit dans le cadre de la recherche des solutions pour l’autodiscipline des enfants dans un contexte d’interdiction du châtiment corporel.
Le lancement officiel des deux premiers supports a été fait le Samedi 12 août 2017 à la Salle de Conférence ‘’le Majestic’’ de Gbégamey sous le parrainage de l’ancien Ministre de l’Enseignement secondaire Monsieur Lucien KOKOU et le troisième couplé avec la 2ème Edition des Cérémonies d’action de grâce et de distinction.
Nous avons travaillé dans 52 Collèges répartis dans les villes de Cotonou, Calavi, Sèmè-podji, et Porto-Novo. Nos activités dans ces collèges sont diverses et multiples. Nous avons animé des Séminaires au profit des apprenants et des enseignants, des communications lors des rencontres des parents d’élèves.
De même, nous avons également organisé des tournées de formation à Porto Novo, Sèmè-podji, Natitingou, Matéri, Tanguiéta et sur certaines Paroisses de Cotonou.
Nos Communications sont orientées en fonction de la cible. Ainsi pour les parents d’élèves, le thème que nous développons est : « Rôle et responsabilité des parents d’élèves dans la réussite scolaire des enfants ». Pour les apprenants c’est : « Jeune, prends, conscience de ton avenir et travaille avec méthodes pour réussir tes études » et pour les enseignants, c’est « Comment amener un apprenant de la médiocrité à l’excellence ? ».
A chaque fois que nous déroulons ces communications, nous avons de très beaux témoignages de la part des participants.
C’est justement cette démonstration qui convainc les parents d’élèves et les motive à nous confier l’accompagnement de leurs enfants déjà démotivés. Nous avons pu dans presque tous les cas, donner la joie d’étudier et faire le bonheur de plusieurs ménages grâce aux résultats très satisfaisants auxquels parviennent ses apprenants.
Nous jouons ainsi notre partition à l’amélioration des rendements scolaires des apprenants pour le grand bonheur des Familles. Cette initiative aide beaucoup les apprenants à rentabiliser les dépenses scolaires consenties par les parents.
La Directrice exécutive,
Crépine GANDAHO AMOUSSOU