Les Méthodes scolaires GAMEIA

Dans la recherche des solutions aux différents problèmes que rencontre le système éducatif, la prise en compte de la Motivation et de l’adoption de Méthodes efficaces de travail est susceptible d’impacter les rendements scolaires. En effet, même si toutes les conditions sont réunies, un apprenant démotivé ou mal organisé ne saurait réussir dans ses études. C’est ce qu’a compris l’ONG GAMEIA avec ses Méthodes scolaires.

Les Méthodes GAMEIA sont un ensemble de stratégies et d’outils précieux très pratiques qui permettent de relever le niveau et la capacité d’étude des apprenants surtout ceux en difficultés d’apprentissage. Elles permettent aux apprenants de passer d’un niveau faible à un niveau d’excellence.

Le projet soutien didactique aux apprenants de niveau intellectuel faible est le fruit des études et des recherches effectuées par Mme GANDAHO-AMOUSSOU Crépine, Professeur certifiée de Philosophie, Consultante en Psychopédagogie et Directrice exécutive de l’ONG.

Elle a soutenu le projet au Master 2 GRH (Gestion des Ressources Humaines) de même que l’ouvrage Méthodes efficaces de travail pour tout apprenant soutenu et recommandé par son jury de soutenance au CAPES-Philosophie et préfacé par Mme YESSOUFOU Roukayatou épouse DAOUDA,  Inspecteur des Enseignements secondaire, groupe spécialisé Philosophie. Cet ouvrage est désormais mis au programme par l’Arrêté N°034/MESTFP/DC/SGM/DESG/DETFP/DIPIQ/SA/034SGG20 pour toutes les classes en République du Bénin.

Elle publie ensuite l’ouvrage de Comment motiver un apprenant en difficulté d’apprentissage ?,  préfacé et recommandé par l’ancien Recteur de l’Université de Porto-Novo, Jean-Claude HOUNMENOU pour l’auto formation et la formation continue des enseignants.

Le troisième Gestion des comportements à la maison et en classe, préfacé et recommandé par Euloge Franck AKODJETIN Maître de Conférence/CAMES, s’inscrit dans le cadre de la recherche des solutions pour l’autodiscipline des enfants dans un contexte d’interdiction du châtiment corporel.

Le lancement officiel des deux premiers supports a été fait le Samedi 12 août 2017 à la Salle de Conférence ‘’le Majestic’’ de Gbégamey sous le parrainage de l’ancien Ministre de l’Enseignement secondaire Monsieur Lucien KOKOU et le lancement du troisième l’ouvrage a été couplé avec la 2ème Edition des Cérémonies d’action de grâce et de distinction le 13 septembre 2020 sous le haut parrainage le Honorable Mariam Chabi TALATA ZIME.

Les Méthodes GAMEIA travaillent à l’autonomisation et à la motivation des apprenants dans l’apprentissage de leurs cours. Nous sommes tous conscients du fait qu’aujourd’hui les parents dépensent énormément déjà dans la formation et l’éducation de leurs enfants. Lorsque les résultats ne suivent pas, ils sont obligés de recruter des répétiteurs. Parfois toutes ces dépenses rendent certains parents aigris au point où, en forçant les résultats, ils créent encore des problèmes d’ordre psychoaffectif à leurs enfants tels que l’illusion d’incompétence et le manque de confiance en soi qui entrainent le défaut d’autonomie et le défaut d’autodétermination.

En effet, plutôt que les parents soient obligés chaque année de faire appel à des répétiteurs, l’ONG GAMEIA tranche le problème une fois pour toute. Ainsi, il pose le diagnostic et règle ce qui empêche l’enfant de travailler et l’accompagne avec ses méthodes jusqu’à son autonomisation.

Pour ce faire, notre ONG, sur la base des supports « Méthodes efficaces de travail », « Comment motiver les apprenants en difficultés » et « Gestion des comportements à la maison et en classe », a initié des cours de Méthodologie et fait le suivi et accompagnement à domicile et dans les collèges.

Ce faisant, nous contribuerons à coup sûr à l’amélioration des rendements scolaires des apprenants dans les établissements scolaires. Ce qui permettra aux parents aussi de rentabiliser les dépenses scolaires de chaque année.

Nous avons travaillé dans 58 Collèges et aider plus d’une centaine apprenants à domicile répartis dans les villes de Cotonou, Calavi et Porto-Novo. Nos activités dans ces collèges sont diverses et multiples. Nous avons animé des Séminaires au profit des apprenants et des enseignants, des communications lors des rencontres des parents d’élèves. De même, nous avons également organisé des tournées de formation à Porto Novo, Sèmè-podji, Natitingou, Matéri, Tanguiéta et sur certaines Paroisses.

Nos Communications sont orientées en fonction de la cible. Ainsi pour les parents d’élèves, le thème que nous développons est : « Rôle et responsabilité des parents d’élèves dans la réussite scolaire des enfants ». Pour les apprenants c’est : « Jeune, prends, conscience de ton avenir et travaille avec méthodes pour réussir tes études » et pour les enseignants, c’est « Comment amener un apprenant des difficultés à l’excellence ? ».

A chaque fois que nous déroulons ces communications, nous avons de très beaux témoignages de la part des participants. C’est justement cette démonstration qui convainc les parents d’élèves et les motive à nous confier l’accompagnement de leurs enfants déjà démotivés. Nous avons pu dans presque tous les cas, donner la joie d’étudier et faire le bonheur de plusieurs ménages grâce aux résultats très satisfaisants auxquels parviennent ses apprenants.

Nos résultats en 2020, faut-il le rappeler, sur les 54 apprenants nous avons nous encadrés 40 candidats dont 37 sont admis. 05/05 au CEP ; 02/02 au CAP ; 14/15 au BEPC et 16/18 au BAC et 14/14 pour les classes intermédiaires, soit un pourcentage de 94.44% avec quatre (04) Mentions.

En 2019, nous avions obtenu 100% (17/17) au BEPC et 93% (14/15) au BAC, avec les classes intermédiaires, ils font (43/44) au total soit un taux de 97,72, avec deux (02) mentions.

Ces différents résultats très satisfaisants et rassurants ont reçu les félicitations du Ministre de l’enseignement secondaire le 13 Septembre 2020 lors des cérémonies d’action de grâce et de distinction. En effet, par l’Arrêté du 17 Septembre 2020 : (année 2020 N°034/MESTFP/DC/SGM/DESG/DETFP/DIPIQ/SA/034SGG20) portant liste des manuels autorisés, l’ouvrage Méthode efficace pour tout apprenant est officiellement au programme pour toutes les classes. Ce qui permet de confirmer l’efficacité des Méthodes Scolaires GAMEIA.

Nous jouons ainsi notre partition à l’amélioration des rendements scolaires des apprenants pour le grand bonheur des Familles. Cette initiative aide beaucoup les apprenants à rentabiliser les dépenses scolaires consenties par les parents.