MESSAGE INTRODUCTIF?

Présentation du contenu du Programme : Comment autonomiser nos apprenants ?

MODULE 2 – LES ETAPES OBLIGEES D’UNE METHODE PERSONNELLE DE TRAVAIL?

Projet: Soutien didactique aux apprenants de niveau intellectuel faible. Les étapes obligées d’une méthode personnelle de travail.

MODULE 3 – DES DIFFICULTES A L’EXCELLENCE?

A la découverte de soi : de l'ignorance à la compétence. L'apprentissage est un processus qui implique différentes étapes et Abraham Maslow un psychologue américain les a bien décrites (voir graphique).Il a créé un model de 4 phases pour expliquer comment chacun évolue lorsqu’il apprend une nouvelle compétence.

MODULE 5 – PREPARATION AUX EXAMENS?

RESUMES ET REVISIONS
Support: Les intentions réelles
  • Voici la première étape que nous vous suggérons afin de commencer pour de bon. Vous vous fixez  l’objectif de devenir meilleur:
  • Écrivez-le positivement ! Demandez-vous quelle est votre intention réelle ?
  • Que voulez-vous et que désirez-vous RÉELLEMENT devenir ?
  • Partons de l’exemple suivant : Une personne qui désire arrêter de fumer.
  • Est-ce vraiment cela son objectif? Oui ça l’est en quelque sorte mais quelle est selon vous la véritable intention qui motive ce désir de se débarrasser de cette dépendance?

En y réfléchissant bien et en vous posant les bonnes questions, vous trouverez qu’il peut y en avoir plusieurs. Entre autre, le désir d’arrêter de fumer peut être directement relié à celui de vivre longtemps et en bonne santé, de se sentir libre, de retrouver son pouvoir, de se remettre en forme, d’être bien, etc.

  • En quoi c’est important de bien formuler un objectif «positivement» en oubliant la négativité de cette idée?

Lorsque vient le temps de réaliser des projets, la plupart des gens ont l’habitude d’inclure dans leur demande ce qu’ils ne veulent pas au lieu d’affirmer ce qu’ils veulent réellement.

Si on vous dit de ne pas penser à un Éléphant rose, quelle est la première image qui vous vient à l’esprit ? Un éléphant rose bien entendu.

Notre cerveau traite l’information qu’il reçoit sans discernement et affiche l’image de l’éléphant rose. De même, quand on demande à un enfant de trois ans de ne pas sauter dans les flaques d’eau, que pensez-vous qu’il va faire ? Paf ! À la première occasion, il saute à deux pieds dedans…. Toutefois, si la consigne est claire, par exemple, vous lui demandez de contourner la flaque d’eau, il y a de fortes chances qu’il l’évitera et passera à côté, le message et l’intension étant plus précis. Le message et l’intention étant plus précis. Fabriquer de la négation est beaucoup plus complexe à traiter pour le cerveau. Il est donc plus efficace de préciser l’action à faire plutôt que celle qu’il ne faut pas faire. Voici donc un exemple d’objectif qui est d’actualité  et que pourrait formuler un apprenant: « Je veux être le premier de ma classe.»

La première question que nous voudrions poser à cet apprenant, serait de savoir ce qu’il désire réellement ? Quelle est l’intention derrière le fait de vouloir être premier? Probablement qu’il nous dirait que c’est le désir d’être bien considéré dans sa classe, de faire de longues études, de se sentir capable, de mieux réussir sa vie, d’être en de bons termes avec ses parents, de retrouver la confiance et l’estime de soi, etc.. Cela se nomme l’intention réelle et c’est sur elle que doit se bâtir un objectif positif.

Les objectifs positifs

Une fois que vous avez trouvé ce que vous voulez atteindre, il est suggéré de l’écrire. Voici quelques étapes pour vous aider et formulez-le de façon suivante en  suivant les normes suivantes:

  1. Spécifique: Le plus précis est le mieux.
  2. Mesurable: Comment allez-vous savoir que vous avez atteint ce que vous voulez ?
  3. Atteignable et Réaliste: Si je veux devenir premier il y a peut-être des sacrifices à consentir pour y arriver, en es tu conscient?
  4. La durée : Dans combien de temps ? D’ici la fin du premier trimestre, le second ? Quelques semaines ? Quels seront les gains matériels et intellectuels ?