Contenu du cours
MESSAGE INTRODUCTIF
Présentation du contenu du Programme : Comment autonomiser nos apprenants ?
0/1
MODULE 2 – LES ETAPES OBLIGEES D’UNE METHODE PERSONNELLE DE TRAVAIL
Projet: Soutien didactique aux apprenants de niveau intellectuel faible. Les étapes obligées d’une méthode personnelle de travail.
0/3
MODULE 3 – DES DIFFICULTES A L’EXCELLENCE
A la découverte de soi : de l'ignorance à la compétence. L'apprentissage est un processus qui implique différentes étapes et Abraham Maslow un psychologue américain les a bien décrites (voir graphique).Il a créé un model de 4 phases pour expliquer comment chacun évolue lorsqu’il apprend une nouvelle compétence.
0/3
MODULE 5 – PREPARATION AUX EXAMENS
RESUMES ET REVISIONS
0/3
LIVRE1: Méthodes efficaces de travail pour tout apprenant
À propos de la leçon

1 ère METHODE: Reformuler des phrases simples

La compréhension est le premier élément qui facilite la mémorisation. En effet, lorsqu’une phrase vous paraît complexe, réécrivez-la dans votre propre français en utilisant un vocabulaire plus accessible. Vous pouvez consulter  votre dictionnaire pour ces activités de réécriture qui peuvent servir dans vos résumés de cours. Trouvez d’autres phrases et d’autres exemples pour faciliter la mémorisation.

Pour ce faire, je réussis à apprendre en procédant de la sorte : « j’étudie une leçon et pour l’apprendre par cœur je la lis d’abord en scandant chaque vers : je répète ensuite un certain nombre de fois. A chaque lecture nouvelle un progrès s’accomplit : les mots se lient mieux ; ils finissent par l’organiser ensemble. A ce moment, qu’elle s’est imprimée dans la mémoire » BERGSON, Matière et Mémoire, (1934).

Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé