MESSAGE INTRODUCTIF?

Présentation du contenu du Programme : Comment autonomiser nos apprenants ?

MODULE 2 – LES ETAPES OBLIGEES D’UNE METHODE PERSONNELLE DE TRAVAIL?

Projet: Soutien didactique aux apprenants de niveau intellectuel faible. Les étapes obligées d’une méthode personnelle de travail.

MODULE 3 – DES DIFFICULTES A L’EXCELLENCE?

A la découverte de soi : de l'ignorance à la compétence. L'apprentissage est un processus qui implique différentes étapes et Abraham Maslow un psychologue américain les a bien décrites (voir graphique).Il a créé un model de 4 phases pour expliquer comment chacun évolue lorsqu’il apprend une nouvelle compétence.

MODULE 5 – PREPARATION AUX EXAMENS?

RESUMES ET REVISIONS
GESTION DU STRESS

La gestion du stress passe par la connaissance, l’expérience, ce qui confère la maitrise d’un apprentissage car le stress naît souvent de la peur de l’inconnu, du sentiment que l’on ne maîtrise pas l’environnement de ce qui nous attend, du manque de la confiance en soi.

La gestion du stress passe aussi par la prise en charge de vos émotions. En effet, si vous ne pouvez pas prédire votre résultat final, vous restez en revanche maître de tout le temps de préparation. Il est donc important de connaître le calendrier de l’examen ainsi que le détail de la programmation  des épreuves. Cela vous permettra d’établir un planning de vos semaines de révisions, afin de consacrer le temps nécessaire à chaque épreuve. 

Vous pouvez aussi réaliser un programme détaillé pour chaque semaine – notamment pour varier les matières, intégrer les temps de pause – mais tout en gardant une certaine souplesse afin de passer plus de temps, si besoin, sur celles où vous avez le plus de mal.

Cela vous évitera ainsi de faire des impasses ou de toujours remettre au lendemain. Ainsi, cela vous donnera le sentiment que vous avez mis toutes les chances de votre côté pour réussir, vous abordez  les épreuves avec assurance. Ceci étant, il y a des attitudes à adopter avant et pendant et après les examens.