MESSAGE INTRODUCTIF?

Présentation du contenu du Programme : Comment autonomiser nos apprenants ?

MODULE 2 – LES ETAPES OBLIGEES D’UNE METHODE PERSONNELLE DE TRAVAIL?

Projet: Soutien didactique aux apprenants de niveau intellectuel faible. Les étapes obligées d’une méthode personnelle de travail.

MODULE 3 – DES DIFFICULTES A L’EXCELLENCE?

A la découverte de soi : de l'ignorance à la compétence. L'apprentissage est un processus qui implique différentes étapes et Abraham Maslow un psychologue américain les a bien décrites (voir graphique).Il a créé un model de 4 phases pour expliquer comment chacun évolue lorsqu’il apprend une nouvelle compétence.

MODULE 5 – PREPARATION AUX EXAMENS?

RESUMES ET REVISIONS
DIFFÉRENTS TEMPS DE TRAVAIL A L’ÉCOLE ET A LA MAISON

Les fondements d’une étude réussie se posent en classe. Inutile de s’interroger sur la cause des échecs si les cours ne sont ni sérieusement, ni assidûment suivis. D’où quelques questions à se poser pour faire une auto-évaluation: (Encerclez le 1erpoint pour marquer vos qualités positives et le 2ndpoint pour marquer les performances à atteindre.)

Comment m’y comportais-je ?

EVALUATION DES COMPORTEMENTS

1- Suis-je attentif ou bavard ? Point très crucial pour des générations d’élèves qui n’ont jamais appris à se taire et qui croient être capables de faire deux choses à la fois.

2- Suis-je concentré ou rêveur ?

3- Ai-je bien choisi ma place, je suis prêt à répondre et à passer au tableau ?  ou bien je suis caché derrière un plus grand que moi, pour me faire oublier ; ou bien je suis près de la fenêtre pour mieux rêver ou près d’un plus bavard que moi…?

4- Ai-je mes affaires à jour et en bon état ?

5- Autre problème important qui conditionne parfois sans en avoir l’air la qualité de la scolarité.

6- Quand je perds le fil, ai-je la simplicité de le signaler ? Ce qui permet la compréhension de ce que dit le professeur.

Ceci étant, l’attitude en classe est très important!

ATTITUDE A ADOPTER

Pour être dynamique en classe :

  • Je dois écouter attentivement : le cours, les explications, les remarques faites par le professeur et les questions posées par mes camarades ;
  • je dois être concentré et je ne dois pas bavarder.
  • demander la parole (en levant le doigt), poser des questions et répondre aux questions posées ;
  • demander des explications quand je n’ai pas compris un élément ;
  • faire les exercices demandés et suivre attentivement les corrections des exercices et compléter mes réponses.
  • Si je ne fais pas ce travail, je compromets mes chances de bien comprendre la leçon et d’en tirer ce qui est important.

A LA MAISON

Le  temps de travail est de deux heures. Chaque  jour de la semaine qui en comporte sept, je dois pouvoir consacrer au moins deux (2) heures pour le travail personnel. Ces heures devront être augmenté en 3ème et en Tle pour passer à 3heures ou à 4heures. Les génies ou les meilleurs apprenants en font plus naturellement…

Ce travail doit être organisé de la façon suivante :

Le temps de reprise des cours

Le temps le plus important est celui de la reprise des cours = Une (1) heure après l’école. Lorsque je me mets au travail, avec mon emploi du temps personnel, je dois reprendre tous mes cours et sans exception, dans l’ordre de la journée durant une (1) heure de temps au moins. Ceci ne doit pas dépasser 1heure de temps. Elle se fait en suivant les étapes ci-après :

LE TEMPS DE L’APPROPRIATION

Le temps de l’appropriation est d’une (1) heure ou de deux (2) heures, après la reprise des cours de la veille, je me réveille tôt pour assimiler les cours de la journée.

J’apprends ce qu’il faut retenir.

Certaines connaissances sont nécessairement à savoir par cœur : une citation, une déclinaison du vocabulaire, un théorème, une formule. Tout le reste ne nécessiterait pas forcement du ‘’par cœur’’, mais doit être su avec grande précision pour éviter les hésitations qui, le jour de la composition, stress aidant, deux fois sur trois me feront choisir la mauvaise solution.

En  fonction de la densité du cours, le par cœur peut être réservé au réveil tôt les matins. Les apprenants des séries littéraires doivent prendre plus cet instant au sérieux.

  • Au réveil, se laver pour chasser le sommeil, ceci est très important car le bain matinal nous rends plus frais et réceptifs;
  • Boire un verre d’eau avant assimilation d’un cours cela permet d’irriguer les neurones et facilite la rétention.

JE VERIFIE CE QUE JE SAIS

Pour cela, voici plusieurs moyens parmi lesquels deux couramment applicables : Je suppose que j’ai en face de moi un camarade qui n’a pas compris le cours et je le lui explique à haute voix et sans regarder  dans mon cahier. Ou encore, j’essaie d’anticiper les questions que le professeur pourra soulever au cours suivant à propos de la leçon dernière.

L’idéal bien sûr pour compléter cette méthode est de prévoir avant chaque cours, quinze (15) minutes pour me remettre dans le bain de la matière qui commence, en relisant les derniers cours. Cela peut être fait chaque matin entre7h45 et 8h00 et dans l’après midi entre 14h45 et 15h en classe juste avant l’arrivée de chaque professeur.

Ainsi, le travail à la maison doit être soutenu et régulier.