MESSAGE INTRODUCTIF?

Présentation du contenu du Programme : Comment autonomiser nos apprenants ?

MODULE 2 – LES ETAPES OBLIGEES D’UNE METHODE PERSONNELLE DE TRAVAIL?

Projet: Soutien didactique aux apprenants de niveau intellectuel faible. Les étapes obligées d’une méthode personnelle de travail.

MODULE 3 – DES DIFFICULTES A L’EXCELLENCE?

A la découverte de soi : de l'ignorance à la compétence. L'apprentissage est un processus qui implique différentes étapes et Abraham Maslow un psychologue américain les a bien décrites (voir graphique).Il a créé un model de 4 phases pour expliquer comment chacun évolue lorsqu’il apprend une nouvelle compétence.

MODULE 5 – PREPARATION AUX EXAMENS?

RESUMES ET REVISIONS
CONSEILS PRATIQUES

Avant les examens il faut se libérer la peur et  de tout ce qui peut constituer pour nous des obstacles sur le plan psychologiques et social et se dire que l’examen n’est pas différent des devoirs, compositions et mieux les examens blancs.

  • La veille, apprêter tout le matériel nécessaire dans un sac ou dans un cartable (carte d’identité, la convocation, un vrai dessinateur, crayon et bics) ;
  • Se rendre si possible sur les lieux avant le jour ou très tôt pour s’assurer de sa position ou de sa place dans la salle de composition ;
  • Se débarrasser aussitôt des sacs ou cartables à l’arrivée des surveillants ;
  • se recueillir à sa place en attendant de recevoir les feuilles de compositions, en évitant systématiquement le bavardage;
  • Bien remplir l’entête des copies de compositions puis se concentrer dans la prière tout en invoquant le Saint Esprit (pour les Chrétiens)
  • Une fois l’épreuve reçue, lire et relire posément les sujets avant de commencer sa composition…
  • A la sortie, rentrez immédiatement et éviter de polémiquer sur les éléments de réponses, ceci pourrait vous affecter négativement dans la suite des compositions. Vos camarades n’ont pas les corrigés-types et peuvent vous donner de fausses illusions.