MESSAGE INTRODUCTIF?

Présentation du contenu du Programme : Comment autonomiser nos apprenants ?

MODULE 2 – LES ETAPES OBLIGEES D’UNE METHODE PERSONNELLE DE TRAVAIL?

Projet: Soutien didactique aux apprenants de niveau intellectuel faible. Les étapes obligées d’une méthode personnelle de travail.

MODULE 3 – DES DIFFICULTES A L’EXCELLENCE?

A la découverte de soi : de l'ignorance à la compétence. L'apprentissage est un processus qui implique différentes étapes et Abraham Maslow un psychologue américain les a bien décrites (voir graphique).Il a créé un model de 4 phases pour expliquer comment chacun évolue lorsqu’il apprend une nouvelle compétence.

MODULE 5 – PREPARATION AUX EXAMENS?

RESUMES ET REVISIONS
ACTIVITE 3: DE L’IGNORANCE À LA COMPÉTENCE

Objectif : S’auto-évaluer et briser les mythes de l’échec scolaire

Support : Chap  II /A- A la découverte de soi, P47-50 ; 55.
Tâche 1: Exploite le support ci-dessous en vue d’une auto-évaluation  pour te fixer des objectifs en répondant à la consigne intellectuel (3h)

Consigne :

1- Cite les quatre phases qui expliquent l’apprentissage d’une nouvelle compétence selon Abraham MASLOW et ,en cherchant à comprendre chaque phase, identifie la phase qui correspond à ton niveau intellectuel. (P47) 

2- Montre comment un apprenant de niveau faible pourra passer à l’excellence à partir la de performance, les caractéristiques mentales, comment passer à l’étape suivante, de même que la durée de ce passage. (P50)

3- En fonction  des différentes étapes, identifie ton niveau intellectuel et recherche dans le tableau récapitulatif, ton niveau de performance, tes caractéristiques mentales, comment passer à l’étape  suivante, de même que la durée de ce passage.(P50)

4- Consulte le schéma de la page 55 pour relever tes attentes d’une situation d’apprentissage (ce que tu dois rechercher en suivant un cours).