MESSAGE INTRODUCTIF?

Présentation du contenu du Programme : Comment autonomiser nos apprenants ?

MODULE 2 – LES ETAPES OBLIGEES D’UNE METHODE PERSONNELLE DE TRAVAIL?

Projet: Soutien didactique aux apprenants de niveau intellectuel faible. Les étapes obligées d’une méthode personnelle de travail.

MODULE 3 – DES DIFFICULTES A L’EXCELLENCE?

A la découverte de soi : de l'ignorance à la compétence. L'apprentissage est un processus qui implique différentes étapes et Abraham Maslow un psychologue américain les a bien décrites (voir graphique).Il a créé un model de 4 phases pour expliquer comment chacun évolue lorsqu’il apprend une nouvelle compétence.

MODULE 5 – PREPARATION AUX EXAMENS?

RESUMES ET REVISIONS
7 CONSEILS POUR ÊTRE EN TÊTE DE CLASSE

Ayez pour objectif d’être le meilleur

Cette ambition peut paraître bête, mais si vous décidez d’être le premier, vous serez le premier. Si vous décidez d’être dans les cinq premiers de votre classe, vous serez dans les classements de ladite première moitié. Ce que concevez, n’est pas vraiment compatible avec l’idée qu’on se fait du concept d’excellence. Trouvez-vous trop irréelle l’idée d’être premier dans vos études ? Alors, essayez de vous concentrer sur l’objectif d’être premier dans chacune des matières en obtenant les meilleures notes. Le résultat final sera le même, mais c’est bien moins impressionnant et cela semble beaucoup plus réaliste. N’hésitez plus, faites fi des tabous et comparez-vous aux autres surtout aux meilleurs.

SACHEZ SUR QUOI VOUS SEREZ NOTE

Au début de l’année, votre professeur vous dira généralement sur quoi portera les évaluations  si ce n’est pas le cas, demandez-le-lui. Certains vont vous noter surtout sur le contenu des cours, d’autres plutôt sur un projet de recherche, d’autres encore vous feront écrire des dissertations qui compteront pour 60% de la moyenne. Sachez quel est votre cas dans chaque matière. Cela vous évitera de travailler pendant des heures et des heures sur quelque chose qui ne compte finalement que très peu dans votre note finale, en négligeant le travail principal.

VISEZ 20/20

Arrêtez de vous dire que c’est impossible, que la note maximale pour vous c’est 13 ; 14 ou 15, c’est faux. Vous pouvez avoir un 20 dans certaines matières s’il y a possibilité et si votre travail est vraiment exceptionnel. Il est vrai que dans les matières littéraires les notes ne sont pas excellentes, mais mettez votre correcteur au pied du mur avec un travail tellement bon qu’il n’aura pas le choix et devra vous donner la note maximale !

APPRENEZ JUSTE APRES LE COURS

Si vous apprenez vos cours une semaine avant les devoirs ou compositions, ou même un mois avant, c’est pour une cause perdue. Il faut faire des fiches de révisions le soir même, et reprendre vos cours chaque week-end comme si l’examen était le lundi matin. Cela vous évitera le stress à la veille des examens !

S’AUTO-EVALUER

L’auto- évaluation est une méthode très efficace qui permet aux apprenants de savoir ce dont ils sont capables avant les devoirs, compositions, examens ou concours. Ceci étant, les apprenants candidats aux divers examens doivent pouvoir à la fin de chaque évaluation, réunir toutes les copies et calculer leur moyenne en appliquant les coefficients prévus pour chaque discipline. Ce qui leur permettra de se corriger en vue de s’améliorer avant les examens. Ainsi, chaque évaluation devient un examen de fin d’année, soldé soit par une réussite ou soit par un échec en fonction de la moyenne réunie.

A cet effet, de ces 7 Conseils résultent, les7 Secrets pour une Méthode efficace de travail résumant tout le document :

OPTIMISER VOTRE TEMPS EN RÉSUMANT LES COURS

Il ne sert à rien de passer des heures et des heures à réviser un cours. Il existe plusieurs techniques pour éviter cela. Faites régulièrement des fiches de résumé du cours. Vous serez plus efficace, et vous aurez beaucoup plus de temps libre, pour faire tout ce dont vous avez besoin sans jamais manquer de temps.

Pour cela, il existe énormément de méthodes : la lecture rapide et efficace,  la prise de notes utiles… Nous vous conseillons  également d’être régulier et ponctuel afin de bien participer aux cours, pour être certain de comprendre jusqu’au plus petit détail, ce que vous apprenez sans devoir faire obligatoirement de recherches supplémentaires chez vous. N’hésitez pas à poser des questions aux professeurs, ils sont payés pour ça! Et surtout chercher à les imiter.