L’Ong-Gameia reçoit les fėlicitations du ministre de l’Enseignement secondaire pour ses performances scolaires

 

La deuxième ėdition des cėrėmonies d’actions de grâce et de distinctions des accompagnės et artisans du Groupe d’actions pour la motivation et l’ėveil intellectuel (Gameia) a ėtė cėlėbrėe, ce dimanche 13 septembre 2020 au complexe scolaire Saint-Michel à Cotonou. C’ėtait en prėsence de l’inspectrice Roukayatou Daouda Yessoufou, reprėsentante de la marraine de la manifestation, Talata Mariam Chabi Zimė, vice-prėsidente de l’Assemblėe nationale, du professeur Franck Euloge Akodjètin, de plusieurs personnalitės, parents d’ėlèves et apprenants.

Durant toute la cėrėmonie de remise de distinctions, la directrice exėcutive de l’Ong-Gameia et ses partenaires ont reçu des messages de fėlicitations et de soutiens de toutes parts, surtout du ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, pour avoir aidė plusieurs apprenants en difficultės d’apprentissage à rėussir aux examens. Pour exprimer sa fiertė à l’Ong Gameia, Sėbastien Sondjo, reprėsentant le ministre de l’Enseignement secondaire à ladite cėrėmonie, a indiquė que Gameia est en phase avec le Programme d’actions du gouvernement dans le domaine ėducatif. « Comme nous le savons tous, l’ėducation fait partie intėgrante du Programme d’actions du gouvernement. Depuis plus de trois ans, votre Ong s’est rėsolument engagėe dans le renforcement des capacitės des apprenants en situation difficile. Ainsi, votre Ong mėrite une attention particulière de la part du ministère. De ce fait, le ministre des Enseignements secondaire, technique et de formation professionnelle empêchė, par notre voix, direction de l’Enseignement secondaire gėnėral, envoie à l’Ong Gameia et ses partenaires ses mots de soutien et dit que toutes ses portes sont ouvertes à l’ėquipe de Gameia pour les prėoccupations relatives à l’amėlioration des performances des apprenants... », a dėclarė Sėbastien Sondjo en guise de fėlicitations à la directrice de l’Ong Gameia et son ėquipe. Il a ėtė appuyė par Gėrard Yėlimon, reprėsentant du directeur dėpartemental de l’Enseignement secondaire de l’Ouėmė. « Je voudrais encore inviter tous les participants (parents et enseignants) à davantage donner leur soutien, afin que la solidaritė continue d’être un appui pour les membres et apprenants de Gameia… », a-t-il fait savoir.

Avant les interventions des autoritės, le vice-prėsident de Gameia, Thėophile Amoussou, a montrė que ces performances scolaires entrent dans le cadre des objectifs de l’Ong. Selon ses propos, Gameia a pour but de contribuer à l’amėlioration des rėsultats scolaires, contribuer à la culture de la pėdagogie des enseignants honoraires et participer à la promotion du genre et à l’ėducation des valeurs citoyennes. Prenant la parole, la directrice exėcutive de l’Ong-Gameia a confirmė tout le bien qu’on pense de son organisation à travers les rėsultats obtenus aux derniers examens de fin d’annėe. « Depuis trois ans, avec l’appui des accompagnateurs que nous avons formės, nous expėrimentons les mėthodes Gameia avec des apprenants en difficultės d’apprentissage … », a fait savoir Crėpine Gandaho Amoussou, avant de rėvėler les performances obtenues en ces termes : « Cette annėe, sur les 40 candidats que nous avons encadrės, 37 sont admis. Nous avons obtenu 100% au Cep Pour un effectif de 05/05, 100% au Cap pour un effectif de 02/02, au Bepc pour un effectif de 14/15, au Bac pour un effectif de 16/18 et pour les classes intermėdiaires 14/14, soit 51/54 apprenants pour un pourcentage de 94,4% avec quatre mentions… ». Elle a soulignė que ces diffėrents rėsultats satisfaisants et rassurants confirment l’efficacitė des mėthodes Gameia. Elle poursuit en soulignant qu’en dehors des encadrements à domicile, son ėquipe travaille dans 52 collèges rėpartis dans les villes de Cotonou, Calavi, Sémè-Podji et Porto-Novo et anime plusieurs conferences, communications et ėmissions radio-tėlė.
Comment Gameia atteint-elle ses objectifs ? Sa directrice exėcutive a indiquė qu’elle dėveloppe des thèmes ciblės. « Pour les parents d’ėlèves, le thème que nous dėveloppons est <<rôle et= » » ses= » » responsabilitės= » » des= » » parents= » » d’ėlèves= » » dans= » » la= » » rėussite= » » scolaire= » » enfants= » »>>. Pour les apprenants : <<jeune, prends= » » conscience= » » de= » » ton= » » avenir= » » et= » » travaille= » » avec= » » mėthodes= » » pour= » » tes= » » ėtudes= » »>> et pour les enseignants, c’est : <>…. », selon ses explications. « 
Pour la 2ème Edition des Cérémonies d’action de grâce et de distinction ! Nos remerciements vont à l’endroit de la Marraine, Honorable CHABI TALA Zime, 1ere Vice- présidente de l’Assemblée représentée par l’inspecteure Roukayatou DAOUDA YESSOUFOU ; au Ministre l’Enseignement Secondaire le Professeur KAKPO Mahougnon, au Directeur de l’Enseignement Secondaire de l’Oueme plateau Dr Bertin DANSOU et à leur représentant respectif ; au Dr Euloge AKODJETIN, aux Directeurs d’établissements, aux parents et à tous nos distingués Invités. Merci de votre présence autour des Accompagnés de GAMEIA.</jeune,></rôle>

Daigne le Seigneur, vous combler !…, a-t-elle remerciė ses partenaires.
Tous les intervenants ont fait des tėmoignages ėlogieux en faveur de l’Ong-Gameia et de sa directrice exėcutive. « Comme une mayonnaise, ça a pris…Nous sommes acteurs de notre avenir. Vous êtes tous nės brillants. Ne soyez jamais fatiguės des ėtudes… », a conseillė le Docteur Franck Euloge Akodjètin aux apprenants, tout comme la reprėsentante de la marraine de ladite ėdition. Après leurs distinctions, parents d’ėlèves et apprenants n’ont fait que saluer les performances de Gameia qui a l’engagement de poursuivre avec succès l’amėlioration du niveau d’apprentissage des acteurs de l’ėducation au Bėnin. Pour finir, il faut que le Docteur Euloge Akodjètin est le prėfacier du troisième livre
« Gestion des comportements à la maison et en classe » de la directrice exėcutive de l’Ong Gameia. Un ouvrage qui propose des clés et outils ni permissives ni punitives dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Adoptez les Methodes Gameia disponibles dans les librairie ou contactez nous au 95091678/96870335 pour le suivi accompagnement de vos enfants !

J.Y. M


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.