La deuxième édition des cérémonies d’actions de grâce et de distinctions des accompagnės et artisans du Groupe d’actions pour la motivation et l’éveil intellectuel (Gameia) a été célébrée, ce dimanche 13 septembre 2020 au complexe scolaire Saint-Michel à Cotonou. C’était en présence de l’inspectrice Roukayatou Daouda Yessoufou, représentante de la marraine de la manifestation, Talata Mariam Chabi Zimė, vice-prėsidente de l’Assemblėe nationale, du professeur Franck Euloge Akodjètin, de plusieurs personnalitės, parents d’élèves et apprenants.
Durant toute la cérémonie de remise de distinctions, la directrice exécutive de l’Ong-Gameia et ses partenaires ont reçu des messages de félicitations et de soutiens de toutes parts, surtout du ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, pour avoir aidé plusieurs apprenants en difficultés d’apprentissage à réussir aux examens. Pour exprimer sa fierté à l’Ong Gameia, Sėbastien Sondjo, représentant le ministre de l’Enseignement secondaire à ladite cérémonie, a indiqué que Gameia est en phase avec le Programme d’actions du gouvernement dans le domaine éducatif. « Comme nous le savons tous, l’éducation fait partie intégrante du Programme d’actions du gouvernement. Depuis plus de trois ans, votre Ong s’est résolument engagée dans le renforcement des capacités des apprenants en situation difficile. Ainsi, votre Ong mérite une attention particulière de la part du ministère. De ce fait, le ministre des Enseignements secondaire, technique et de formation professionnelle empêché, par notre voix, direction de l’Enseignement secondaire général, envoie à l’Ong Gameia et ses partenaires ses mots de soutien et dit que toutes ses portes sont ouvertes à l’équipe de Gameia pour les préoccupations relatives à l’amélioration des performances des apprenants... », a déclaré Sėbastien Sondjo en guise de félicitations à la directrice de l’Ong Gameia et son équipe. Il a été appuyé par Gérard Yėlimon, représentant du directeur départemental de l’Enseignement secondaire de l’Ouémé. « Je voudrais encore inviter tous les participants (parents et enseignants) à davantage donner leur soutien, afin que la solidaritė continue d’être un appui pour les membres et apprenants de Gameia… », a-t-il fait savoir.
Avant les interventions des autorités, le vice-président de Gameia, Théophile Amoussou, a montré que ces performances scolaires entrent dans le cadre des objectifs de l’Ong. Selon ses propos, Gameia a pour but de contribuer à l’amélioration des résultats scolaires, contribuer à la culture de la pédagogie des enseignants honoraires et participer à la promotion du genre et à l’éducation des valeurs citoyennes. Prenant la parole, la directrice exécutive de l’Ong-Gameia a confirmé tout le bien qu’on pense de son organisation à travers les résultats obtenus aux derniers examens de fin d’année. « Depuis trois ans, avec l’appui des accompagnateurs que nous avons formés, nous expérimentons les méthodes Gameia avec des apprenants en difficultés d’apprentissage … », a fait savoir Crépine Gandaho Amoussou, avant de révéler les performances obtenues en ces termes : « Cette année, sur les 40 candidats que nous avons encadrés, 37 sont admis. Nous avons obtenu 100% au Cep Pour un effectif de 05/05, 100% au Cap pour un effectif de 02/02, au Bepc pour un effectif de 14/15, au Bac pour un effectif de 16/18 et pour les classes intermédiaires 14/14, soit 51/54 apprenants pour un pourcentage de 94,4% avec quatre mentions… ». Elle a souligné que ces différents résultats satisfaisants et rassurants confirment l’efficacité des méthodes Gameia. Elle poursuit en soulignant qu’en dehors des encadrements à domicile, son équipe travaille dans 52 collèges répartis dans les villes de Cotonou, Calavi, Sémè-Podji et Porto-Novo et anime plusieurs conférences, communications et émissions radio-télé.
Comment Gameia atteint-elle ses objectifs ? Sa directrice exécutive a indiqué qu’elle développe des thèmes ciblés. « Pour les parents d’élèves, le thème que nous développons est <>. Pour les apprenants : <> et pour les enseignants, c’est : <>…. », selon ses explications. «
Pour la 2ème Edition des Cérémonies d’action de grâce et de distinction ! Nos remerciements vont à l’endroit de la Marraine, Honorable CHABI TALA Zime, 1ere Vice- présidente de l’Assemblée représentée par l’inspecteur Roukayatou DAOUDA YESSOUFOU ; au Ministre l’Enseignement Secondaire le Professeur KAKPO Mahougnon, au Directeur de l’Enseignement Secondaire de l’Ouémé plateau Dr Bertin DANSOU et à leur représentant respectif ; au Dr Euloge AKODJETIN, aux Directeurs d’établissements, aux parents et à tous nos distingués Invités. Merci de votre présence autour des Accompagnés de GAMEIA.
Daigne le Seigneur, vous combler !…, a-t-elle remercié ses partenaires.
Tous les intervenants ont fait des tėmoignages ėlogieux en faveur de l’Ong-Gameia et de sa directrice exécutive. « Comme une mayonnaise, ça a pris…Nous sommes acteurs de notre avenir. Vous êtes tous nės brillants. Ne soyez jamais fatigués des études… », a conseillé le Docteur Franck Euloge Akodjètin aux apprenants, tout comme la représentante de la marraine de ladite édition. Après leurs distinctions, parents d’élèves et apprenants n’ont fait que saluer les performances de Gameia qui a l’engagement de poursuivre avec succès l’amélioration du niveau d’apprentissage des acteurs de l’éducation au Bénin. Pour finir, il faut que le Docteur Euloge Akodjètin est le préfacier du troisième livre
« Gestion des comportements à la maison et en classe » de la directrice exécutive de l’Ong Gameia. Un ouvrage qui propose des clés et outils ni permissives ni punitives dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Adoptez les Méthodes Gameia disponibles dans les librairie ou contactez nous au 95091678/96870335 pour le suivi accompagnement de vos enfants !
Passer d’un niveau faible à un niveau d’excellence à domicile et dans les collèges.
✔️ Cours de Méthodologie
✔️ Suivi et Accompagnement
✔️ Support 24 h / 24
✔️ Livres et Programmes pour tout apprenant